Chaussures
- 145 -

Pour une protection efficace sur votre lieu de travail

Le lieu de travail n’a pas toujours un sol plat brillant, où la ménagère passe la serpillère tous les jours. Il existe des lieux de travail où il y a toujours des détritus sur le sol au fur et à mesure que l’on travaille. Il s’agit d’un chantier de construction par exemple, d’un atelier de charpentier ou de menuiserie, d’une scierie. Les détritus amassés au sol peuvent parfois contenir des surprises qui pourront blesser alors, il devient important d’avoir des chaussures de sécurité.

Les critères de choix d’une chaussure de sécurité

Chaque métier possède ses contraintes en matière de protection. Ces contraintes peuvent être physiques, mécaniques, chimiques, biologiques. Il faut donc choisir ses chaussures compte tenu de ses contraintes et des risques que vous aurez à votre travail. Par exemple, si vous vous travaillez sur un chantier, vous devez protéger vos pieds contre les chutes de matériaux et d’outils. Les chaussures de sécurité adaptées sont des chaussures cochées. Les chaussures de sécurité sont nécessaires en prévention de toute situation à risques, elles sont recommandées et régies par le Code du travail par défaut et par les conventions collectives. Leur port est obligatoire et tout non mis à disposition par l’employeur est sanctionnable par l’inspection du travail.

Les différents types de chaussures qui existent

Il existe des modèles de chaussures de sécurité pour femmes comme pour hommes. Vous avez les baskets de sécurité, légères et confortables. Elles répondent aux normes européennes EN ISO 20345-2011 et disposent d’un embout en métal ou en composite capables d’encaisser des chocs. Conseillé aux personnes qui se déplacent beaucoup dans leurs métiers. Les bottes de sécurité. Ce sont des bottes qui couvrent plus au moins les jambes, elles sont efficaces dans les milieux humides comme une poissonnerie, une boucherie. Et pour finir le sabot de sécurité. Ces chaussures existent en modèle à coque ou sans. Leur particularité est qu’elles sont très hygiéniques, facile à nettoyer et à désinfecter.

Actus

  1. 4 Août 2018Le mascara est indispensable125